L'atelier du couvreur
Artisan Montpellier Artisan Saint-Mathieu-de-Tréviers Réalisation chantiers Montpellier Isolation écologique à Montpellier Batis ancien Montpellier

Travaux toiture sur Montpellier : installation, dépannage et réparation

La toiture d’une maison à Montpellier est un élément essentiel des bâtiments, qu’ils soient d’habitation ou attribués à d’autres usages. Le toit est la partie supérieure de la construction qui nous protège des intempéries et assure l’évacuation des eaux de pluie vers l’extérieur du bâtiment, le toit permet une étanchéité à l’eau mais aussi au vent, au soleil, à la chaleur et au froid. Ainsi pour la réparation de votre voiture ou son installation, confiez vos travaux à un artisan de confiance.

Devis pour travaux de toitures à Montpellier 34000

En fonction de la destination du bâtiment : à usage d’habitation, agricole ou à usage de stockage ou encore artisanal ; en fonction de sa situation géographique : en bord de mer, à la montagne, en plaine, exposé au vent ou non les toitures seront de différentes formes, elles auront des pentes et des caractéristique techniques différentes. Ainsi en montagne on retrouvera souvent des toitures à forte pentes afin de mieux supporter le poids de la neige en hiver, mais aussi de faciliter son évacuation par gravitée. Les couvertures en zone de montagne sont principalement réalisées en lauze, en ardoise, en bardeaux de bois, ou tuiles plates.

Devis gratuit pour chaque réparation ou rénovation de votre toiture

Tous ces matériaux de couverture sont des éléments plats qui offrent moins de résistance aux frottements lorsque que la neige fond, ils permettent une évacuation de la neige plus rapide (et donc du poids) et réduisent le risque d’arrachement ou de déplacement des matériaux de couverture. Dans les régions méditerranéennes, sur Montpellier notamment, les toits seront plus plats (pente plus faible) et les matériaux de couverture sont généralement en terre cuites et ayant des formes incurvées afin de pouvoir supporter les fortes pluies que nous connaissons dans nos régions. Les matériaux utilisés pour les couvertures reflètent aussi des ressources naturelles à disposition et présentent dans l’écosystème voisin : le bardeau de bois dans les régions boisées de Montpellier, la ter re cuite dans les bassins argileux les couvertures minérales (en pierres) dans les régions possédant des carrières ou des gisements. Tout ceci explique l’énorme diversité des toitures et couvertures que possèdent nos régions.